Je vais donner ici mon sentiment sur "comment orienter son armée lorsque l'on joue un germain".
La présentation du jeu décrit ce peuple comme le plus offensif, barbare, désorganisé, pilleur et j'en passe : elle n'a pas totalement tort, mais précisons les choses.
1. les Germains débutent le jeu avec une des meilleures unités du jeu : le combattant au gourdin (appelé gourdin, gougou, mon p'tit trésor... suivant son degré d'affinité avec lui).
Dès la caserne construite, il est prêt à être recruté et à nous servir de ses bras musclés, avec son gros sac à pillage !
Faible coût de recrutement, grosse capacité de pillage, bonne vitesse de déplacement : il est le compagnon idéal du chef germain.
Ceci signifie qu'il faut, et faudra, en recruter le plus possible, sans s'intéresser, dans un premier temps, aux autres combattants à pied.
Ainsi une armée de plusieurs centaines de gourdins doit être l'objectif d'un pilleur passionné par son travail.
2. piller est une excellente chose, mais cela attise l'énervement, et la convoitise, du voisinage. Il faut donc songer à la défense, et là la tâche se répartit, inéquitablement selon moi, entre 2 unités :
- en énorme priorité : développer le paladin.
1ère unité de cavalerie des germains, elle possède une bonne défense ocntre l'infanterie (100), mais est faible contre la cavalerie (40).
En plus de ses qualités défensives, en fonction de l'animosité du voisinage, vous pouvez fort bien l'utiliser pour piller (grosse capacité de 110 ressources). Mais dans ce cas assurez-vous qu'il n'y ait aucun défenseur en face, car perdre ne serait-ce qu'1 paladin revient immédiatement à voir s'envoler 1.000 ressources (coût de son recrutement)
- en priorité secondaire : le combattant à la lance.
Doté d'une attaque dérisoire (10), c'est un pur défenseur. A l'aise face à la cavalerie (60), il est un complément idéal au paladin, qu'il épaulera tout de même un minimum contre l'infanterie (défense de 35).
3. l'utilisation de l'éclaireur me semble également une très bonnne pratique, même si je ne peux pas vraiment conseiller à quel moment s'en servir... en tout cas il devient indispensable dès que l'on désire utiliser ses paladins pour piller.